Les inscriptions pour la rentrée 2022-2023 ouvertes ! Découvrez nos cours et formations en cliquant-ici !

 

Découvrez le Longevity Music Playground en cliquant ici !

 

Les inscriptions pour la rentrée 2022-2023 ouvertes ! Découvrez nos cours et formations en cliquant-ici !

 

Découvrez le Longevity Music Playground en cliquant ici !

 

SON

ACTUALITÉS MUSIQUE ÉLECTRONIQUE, ÉVÈNEMENTS,
VIE DE LA SCHOOL, RESSOURCES GRATUITES…
ON LE PARTAGE ICI !


RETOUR

Tuto : créer une ligne de basse originale sur Ableton Live

10 mai 2022Actualités

Les lignes de basse sont souvent la colonne vertébrale d’un morceau, en particulier pour ceux dont l’objectif est de faire danser les gens.

Créer du mouvement dans nos lignes de basse peut considérablement améliorer certaines parties ou l’ensemble de la composition, mais parfois nous ne sommes pas sûrs de pouvoir jouer ces parties en live, et nous finissons par nous en tenir à des motifs rythmiques basiques ou moins aventureux. En général, une bonne ligne de basse est une ligne qui joue avec la batterie et les sons percussifs, soit en s’imbriquant directement avec eux, soit en étant en décalage. La technique simple suivante permet de générer de bonnes idées de lignes de basse, mais aussi de nous encourager à utiliser notre bibliothèque de sons d’une manière différente. Si deux grooves percussifs fonctionnent bien ensemble, qui dit que les deux doivent être des percussions ? Cette technique montre comment la fonction Audio to Midi de Live peut transformer le groove d’un instrument percussif en un instrument tonal, et nous rappelle que nous pouvons trouver l’inspiration n’importe où dans le navigateur de Live. Cela peut aussi vous encourager à prendre plus de risques avec des sauts entre les notes musicales, car la fonction Drum to Midi fonctionne un peu différemment des conversions Melody to Midi.

Étape 1 : Trouvez votre contre-temps.

Une fois que vous avez créé votre rythme principal, mettez-le en boucle en utilisant [CMD+L] et pré-écoutez en même temps dans le navigateur de Live des boucles audio de percussion .Sélectionnez-en une qui fonctionne bien avec votre rythme, qui est différente et qui s’imbrique bien avec.

Étape 2 : Convertissez l’audio en MIDI.

Faites glisser et déposez le nouvel échantillon sous le rythme dans une nouvelle piste audio. Maintenant, faites un clic droit sur le clip audio lui-même. Sélectionnez “Convertir la batterie en une nouvelle piste MIDI”.

Étape 3 : Assignez la basse.

Dans la nouvelle piste MIDI, réassignez l’instrument de la nouvelle piste MIDI à un son de basse choisi dane le navigateur en le glissant tout simplement dessus.

Étape 4 : Editez les notes et appliquez un groove.

Dans le clip midi crée, modifiez l’emplacement des notes pour peaufiner le rythme afin qu’il fonctionne parfaitement avec le principal . Appliquez ensuite le même groove sur les 2 clips afin qu’ils fonctionnent encore plus ensemble. Le tour est joué !


Source : Music radar