REVENIR AUX ACTUALITÉS

Les formations de la school

LONgevity music school, une école de musique d'un nouveau genre

Installée au Shadok depuis février 2018, la Longevity Music School s’adresse aux créatifs et aux curieux, professionnels ou novices de toutes les générations, qui souhaitent explorer, comprendre et apprendre à produire de la musique aujourd’hui, par le biais d’une pédagogie originale et dynamique.

Quelles que soient les disciplines professionnelles et artistiques que vous convoitez (producteur de musique, sound designer, métiers de l’audiovisuel, créateurs de jeux vidéos, régisseur de théâtre, etc.), l’école vous propose un accompagnement individualisé servant la prise en main et la concrétisation de tous vos projets artistiques et/ou professionnels.

Vous avez envie de vous lancer dans la musique électronique ? Ça tombe bien, la rentrée arrive à grand pas et vous pouvez dés à présent vous inscrire sur l’une de nos deux formations. Et si vous passiez le cap et découvriez les secrets de la production ? Pour les ados ou les adultes, nos deux cursus proposent d’apprivoiser, de comprendre et de composer avec le logiciel Ableton Live. Retrouvez ci dessous les programmes des deux formations. 

Pour plus d’information, n’hésitez pas à vous mettre en relation avec notre équipe pédagogique :

ou au 06 13 54 96 02

formation jeune producteur (dès 12 ans)

Libère le musicien qui est en toi avec la formation Jeune Producteur et apprend à travailler avec l’un des principaux logiciels de création de l’industrie musicale : Ableton Live.

Novice complet, joueur d’instruments acoustiques ou producteur en herbe, profitez d’un encadrement professionnel et d’un environnement propice à la création pour explorer les nouvelles pratiques de production musicale, en apprenant à faire votre propre musique !

Entre théorie et pratique, vous apprendrez à utiliser les nouvelles technologies et votre ordinateur pour analyser et décrypter comment toutes les musiques d’aujourd’hui (et que tu aimes certainement !) sont créées.

Une partie du cours est consacrée à l’utilisation de l’environnement physique pour créer des sons et des instruments (ex. créer un kit de batterie à partir de sons humains). Ce qui vous apprendra également les notions essentielles de prise de son.

Objectif de l’année : créer son premier mini-album !

Bonus : à la fin de l’année, vous pourrez même publier vos travaux sur plateforme digitale afin que le monde puisse entendre vos réalisations !

formation producteur (18 ans et +)

Assurée par des enseignants et professionnels reconnus , la formation Producteur couvre l’ensemble des étapes de production musicale actuelle .

Adaptée aux envies et besoins des élèves , elle permet de développer les connaissances théoriques et techniques essentielles allant de la composition jusqu’au mixage.

Dés le début du parcours , un projet de mini album pour chaque élève est lancé comme objectif .

L’idée est d’accompagner les élèves sur un an dans toutes les étapes de création de leur portfolio incluant leurs propres morceaux!

Qu’ils soient juste passionnés ou déjà initié à la MAO , cette formation a pour but de leur donner les clés pour se lancer dans une carrière musicale.

Le programme de l’année constitué de 4 grandes parties comprend au total 90 heures de cours dans l’école + un accompagnement personnalisé pour la création d’un album .

Cours du soir de 18h30 à 21h30, les mercredi ou jeudi soir à raison de 3h par semaine (hors vacances scolaires)

Programme de l’année détaillé d’octobre à juin :

Octobre à Novembre :  Module Initiation/Composition/Production (21h)

Ce premier mois permet d’abord de découvrir le fonctionnement du logiciel utilisé tout au long de l’année : Ableton Live, puis d’acquérir les techniques de composition essentielles et les fondamentaux de la production de musique électronique .

Hors cours, les élèves doivent appliquer les connaissances acquises en démarrant la composition de 2 titres minimum qui serviront le projet suivi de l’année .Ce travail personnel est suivi et corrigé par le formateur avec qui l’élève peut échanger durant le mois (Mail/Tel/Skype) .

Décembre à mi-Mars: Module Sound Design (30h)

Comment personnaliser sa production en créant ses propres presets , ses propres effets , afin d’éviter d’utiliser des sons existants . A travers ce 2e module les élèves apprennent à créer leur signature d’artiste en apprenant les bases essentielles de la synthèse sonore et du sound design . Tous les instruments et effets d’Ableton sont passés en revus et leur fonctionnement est applicable à n’importe quel autre outil de création sonore (synthétiseur, sampler etc).

Hors cours, les élèves doivent appliquer les connaissances acquises en personnalisant les sons de leurs compositions .Ce travail personnel est suivi et corrigé par le formateur avec qui l’élève peut échanger durant le mois (Mail/Tel/Skype).

Mi – Mars à Mi Avril : Module Structuration/Arrangement (12h)

Comment créer un break, un pont, des variations ou bien un drop en partant d’idées simples?La structuration d’un morceau est une partie importante et souvent la plus difficile dans le processus créatif.Ces cours permettent d’acquérir certains automatismes qui feront gagner du temps en production .En analysant et décortiquant des morceaux modèles existants , les élèves apprennent à construire leur morceau. Ce module est agrémenté de notions fondamentales en théorie musicale pour enrichir les compositions.

Hors cours, les élèves doivent appliquer les connaissances acquises lors du en créant les arrangements de leurs morceaux .Ce travail personnel est suivi et corrigé par le formateur avec qui l’élève peut échanger durant le mois (Mail/Tel/Skype)

Mi- Avril à Fin Juin : Module Mixage (27h)

L’arrangement de leurs morceaux étant finis , les élèves peuvent apprendre à les mixer et les finaliser.

Etape finale dans la production musicale , le mixage donne la couleur aux productions et les rendront prêtes à l’emploi, aux normes de diffusion. Au programme : égalisation, compression , reverb , spatialisation et tous les effets utiles au mixage .

Hors cours,  les élèves doivent appliquer les connaissances acquises lors du 7ème mois en mixant leurs morceaux .Ils ont également à disposition ,pour finaliser ce travail dans des conditions optimales ,une régie studio professionnelle entièrement traitée acoustiquement .Ce travail personnel est suivi et corrigé par le formateur avec qui l’élève peut échanger durant le mois (Mail/Tel/Skype)