L’école

Musique - Créativité - Technologie

Une exploration collective de ce qu’est faire de la musique aujourd’hui et de ce qu’elle pourrait être demain…

École de musique d’un nouveau genre, Longevity Music School propose un enseignement créatif innovant qui allie savoirs musicaux, connaissances techniques et outils technologiques, de l’initiation au perfectionnement.

Dans un lien transversal entre plusieurs disciplines professionnelles et artistiques (producteur de musique, sound designer, métiers de l’audiovisuel, créateurs de jeux vidéos, régisseur de théâtre, etc.), l’école offre un accompagnement individualisé servant la prise en main et la concrétisation de tous projets artistiques et/ou professionnels.

Des origines de l’électronique dans la musique aux nouvelles pratiques de production, Longevity Music School est un espace ressource dédié au dialogue, à la réflexion et à l’échange autour de la musique électronique.

Située à Strasbourg, Longevity sillonne aussi les routes de France avec son dispositif modulaire nomade NEMO (Nomade Electronic Music Object), pour toujours mieux faire connaître cette culture et ces pratiques désormais omniprésentes, qui ne cessent de bouleverser le paysage sonore.

Cours particuliers — Formation pros — Workshops — Masterclass — Conférences — Rencontres — Pédagogie — Ateliers Kids — Éveil musical — Installations — Jams Sessions — Dispositif Nomade — Concerts — Air de Jeux — Médiation — Touch & Play

L'équipe

Fred Traverso

DIRECTEUR/Co-fondateur

guillaume azambre

DIRECTEUR/Co-fondateur

JEAN-DAVID MEHRI

Compositeur, Interprète, artiste sonore et claveciniste d’origine Franco-Libanaise, Jean-David est issu des conservatoires de Toulouse et Strasbourg dans lesquels il obtient notamment des prix et diplômes en composition électroacoustique, clavecin et théorie musicale. Professeur de piano, solfège et composition électronique depuis de nombreuses années, il est un intervenant régulier à Longevity Music School.

LOUIS WARYNSKI ALIAS CHAPELIER FOU

Depuis 2009, Chapelier Fou dévoile un univers fort et captivant, avec des compositions douces où les instruments se mélangent à des programmations électroniques.

En presque dix ans, le multi instrumentiste originaire de Metz a imposé une signature singulière au fil de maxis et d’albums (tous sortis sur le label historique de Yann Tiersen, Ici, d’ailleurs…) qui ont trouvé un bel écho auprès des médias comme du public : 613 (2010), Invisible (2012), Deltas (2014), Kalia (2016), ! et Muance (2017). Pour accompagner toutes ces productions, Chapelier Fou a fait plusieurs tournées dans le monde entier (Europe, Russie, Chine, Amérique du Nord).

De plus, la musique de Chapelier Fou a rencontré d’autres univers artistiques : l’audiovisuel, lors de la participation du musicien à la série Les Contes du Paris Perché ; le cinéma avec le dernier film de Sophie Fillière La Belle et la Belle ; l’art numérique, avec le projet interactif Les Métamorphoses de Mr. Kalia imaginé avec le collectif d’artistes Lab212 et présenté au Barbican Centre à Londres ; ou encore l’art contemporain avec une commande du Centre Pompidou Metz pour illustrer l’exposition Musicircus à travers six temps forts, installations, performances et lives.

Il vient compléter dés cette année l’équipe de la Longevity Music School en animant la formation Du studio à la scène, dédiée à la performance électronique live .

LUCAS LITZLER

LUCAS LITZLER

Enfant de la seconde vague techno, Lucas Litzler se lance dans la production électronique en 2006. Il fait ses armes au Batofar, porté par le collectif parisien La Culottée. Mais c’est à Strasbourg que Lucas devient un véritable activiste des musiques électroniques en jouant aux côtés d’artistes comme Sammy Dee, Alexandra, Julietta, Masomenos ou East End Dubs, en temps que DJ résident du collectif Bass Couture, mais aussi en temps que fondateur de Court Circuit, une plateforme de diffusion en direct et de promotion d’évènements autour de la musique électronique strasbourgeoise. Aujourd’hui à la tête de Cymatique Records, Il repousse sans cesse les limites de la production électronique et s’adonne à des performances lives mêlant sampling et synthétiseurs modulaires, pour des performances uniques.

Longevity festival

Premier événement franco-allemand dédié à la musique électronique et aux arts visuels, le Festival Longevity se tient chaque année au Jardin des Deux Rives depuis 2013.

Totalement en plein air, le festival met en avant la création artistique contemporaine par l’exposition d’œuvres sur le site du festival et l’invitation d’artistes ou collectifs d’artistes pour la réalisation de la scénographie. Porté par des aficionados de musique électronique, Longevity met à l’affiche une fine sélection d’acteurs reconnus ou émergeants de la scène électronique nationale et internationale.

Festif, convivial et familial, le festival Longevity propose aussi des animations, des ateliers et des jeux de plein air pour les petits et les grands enfants dans un cadre naturel.

Plus d’informations sur : http://longevity-festival.com