Bienvenue sur notre nouveau site web !

Mise en ligne du site en cours // si vous voyez quelques bugs, merci de nous le signaler !

COURS & FORMATIONS : Découvrez notre catalogue, cliquez-ici !

INSCRIPTIONS : Il reste encore quelques places, contactez-nous !

Bienvenue sur notre nouveau site web !

Mise en ligne du site en cours // si vous voyez quelques bugs, merci de nous le signaler !

COURS & FORMATIONS : Découvrez notre catalogue, cliquez-ici !

INSCRIPTIONS : Il reste encore quelques places, contactez-nous !

SON

ACTUALITÉS MUSIQUE ÉLECTRONIQUE, ÉVÈNEMENTS,
VIE DE LA SCHOOL, RESSOURCES GRATUITES…
ON LE PARTAGE ICI !

RETOUR

L’école et ses pratiques pédagogiques

20 avril 2021À la une

repenser l'enseignement musical

Les musiques, avec lesquelles nous avons grandi et celles que nous écoutons aujourd’hui ne sont pas réellement représentées dans le paysage des écoles de musique et les cours de musique de l’enseignement général.

En France, les structures d’enseignement musical qui basent leur pédagogie sur l’apprentissage mixte – à savoir l’intégration des différentes pratiques musicales, acoustiques ou électroniques dans la création sans faire l’objet d’une substitution – sont rares voir inexistantes. Lorsque les outils numériques ou les machines de production musicale électroniques sont utilisés, ils font souvent l’objet d’un échange : on remplace les instruments acoustique existants par une alternative électronique.

En procédant ainsi, nous créons justement des frontières et des éloignements entre les différentes pratiques et méthodes de création musicales, et participons indirectement à l’isolement des démarches créatives. Si l’enseignement musical est généralement de grande qualité, le schéma prédominant demeure la transmission descendante du maître à l’élève, et le potentiel de l’électronique est sous-exploité.

Longevity Music School propose d’instaurer un cadre pédagogique moderne et repensé, ouvert sur le monde, en phase avec les nouvelles générations d’élèves et les avancées technologiques.

L’apprentissage mixte permet à la fois d’enseigner autrement, de développer des démarches pédagogiques rendues possibles par le numérique ou l’électronique et d’offrir un meilleur accompagnement de l’élève en dehors du cours.

Notre positionnement est ainsi de considérer la pratique musicale dans son ensemble, avec ses différentes composantes et ses différentes techniques. Si dans l’un de nos cursus, un élève pratique un quelconque instrument acoustique, nous l’encourageons à l’utiliser et à l’intégrer dans ses créations M.A.O, et cela dès le début de la formation. On peut aussi parler « d’augmenter » un instrument acoustique par ordinateur, d’influer sur la manière dont il sonne, le déformer ou l’améliorer par le biais de logiciels.

Aussi, l’une des volontés de la Longevity Music school est d’imaginer des initiatives originales et novatrices pour proposer des alternatives aux apprentissages institutionnels. Plutôt que d’enseigner le solfège classique, nous allons proposer, par le biais d’outils informatiques, d’arriver aux mêmes finalités.