Les inscriptions pour la rentrée 2023-2024 sont ouvertes -> Découvrez nos cours et formations en cliquant-ici !

Toutes nos formations sont éligibles à différents types de financements, demandez nous des infos

 

Les inscriptions pour la rentrée 2023-2024 sont ouvertes -> Découvrez nos cours et formations en cliquant-ici !

Toutes nos formations sont éligibles à différents types de financements, demandez nous des infos

 

SON

ACTUALITÉS MUSIQUE ÉLECTRONIQUE, ÉVÈNEMENTS,
VIE DE LA SCHOOL, RESSOURCES GRATUITES…
ON LE PARTAGE ICI !


RETOUR

La grande histoire de la TB-303

22 octobre 2021Electronic Music United

L’histoire de la machine culte qui a plongé les lignes de basse dans un bain d’acide

Initialement conçue pour reproduire des lignes de basse et permettre aux guitaristes de s’entraîner seuls, la Roland TB-303 a rapidement été détournée de son usage initial par des bidouilleurs et musiciens de Chicago. Au point de devenir l’instrument incontournable de l’un des genres musicaux les plus emblématiques de ces dernières décennies : l’acid house. Du Japon à l’Inde, en passant par les États-Unis et l’Angleterre, voici la petite histoire de l’iconique Transistor Bass 303.

 

1985, Illinois, Chicago. Ce jour-là, le jeune Nathaniel « DJ Pierre » Jones rejoint son pote Earl « Spanky » Smith Jr. pour tester une petite machine analogique achetée d’occasion pour quarante dollars. Les deux musiciens sont alors membres du trio de house Phuture et sont en quête d’un clavier ou d’un module capable de leur servir un son de basse nouveau. Quelques jours plus tôt, un ami en commun, un certain Jasper G, leur a fait écouter un morceau composé à l’aide d’une Roland TB-303, n’utilisant que sa fonction initiale : produire une ligne de basse standard, sans véritable relief. Tandis que Spanky s’essaye à programmer l’engin, sans grand succès, Pierre se met à faire ce qu’il a toujours fait avec les nouvelles machines qui lui passent sous la main : triturer les potards dans tous les sens. La technique est rodée.

Le boîtier rectangulaire et argenté se met à produire de drôles de sons, inattendus, déformés, distordus. « Pierre, continue ce que tu fais, j’aime ce que j’entends », l’encourage Spanky. « Nous tenions un truc », raconte Pierre dans une interview accordée à The Fader en 2014. En quelques heures, ils enregistrent un premier morceau, « In Your Mind ». Pierre et Spanky ne le savent pas encore, mais ils viennent de poser les bases d’un nouveau genre musical dont les distorsions de basses vont bientôt se répandre dans les clubs de la ville, jusqu’en Europe, et hanter aujourd’hui encore les musiques électroniques, de la trance à la techno, du trip hop à la jungle. 

BETTER CALL RON

Cassette démo en poche, les membres de Phuture connaissent l’étape suivante : trouver le DJ à Chicago qui acceptera de jouer leur titre en club. Ils les passent tous en revue, jusqu’à tomber d’accord. Ce sera Ron Hardy et rien que lui. Ce dernier est un maître des platines au Music Box, anciennement le Warehouse, considéré comme le berceau de la house. La suite est d’une simplicité déroutante. Ron Hardy écoute le morceau, en tombe amoureux et commence à le jouer dès qu’il en a l’occasion. Convaincu de sa qualité, certainement visionnaire et carrément têtu, il le passe parfois quatre fois dans la même soirée. « Ron Hardy est presque aussi important que nous dans la création de l’acid house, insiste Pierre. Il en a fait un son que tout Chicago connaissait. »

Dans les semaines qui suivent, le titre devient un classique de ses sets. « Les gens devenaient fous sur ce morceau, qu’ils appelaient ”l’acid track de Ron Hardy” », raconte le DJ dans une interview donnée à Trax en 2015. Pas rancuniers, les membres Phuture décident de rebaptiser leur création. « In Your Mind » devient « Acid Tracks ». Ce n’est que deux ans plus tard, en 1987 et avec l’entremise du producteur Marshall Jefferson, que le titre sort sur le célèbre label Trax Records.

Envie de découvrir ou de prendre du skills sur la tb303 ? Jeter un oeil à nos formations par ici 😉

 

Crédits : Victor Branquart pour Trax