REVENIR AUX ACTUALITÉS

Endless: l’application de collaboration musicale en temps réel

révolutionnaire, simple et ludique !

Grâce aux mesures de distanciation sociale, la collaboration en ligne est plus importante que jamais. Mais cela ne vaut pas seulement pour le travail – cela fait aussi partie du plaisir. Lorsqu’il s’agit de faire de la musique à distance avec des amis, il y a généralement une barrière qui se met en place, tout le monde n’est pas familier avec les workflows des stations de travail audio numériques existantes, et c’est là qu’Endless entre en jeu.

Proposée comme une application de “musique multijoueur”, elle s’adresse aux utilisateurs qui connaissent les bases de la production et de la synthèse musicale, tout en restant un minimum accessible à ceux qui ne les ont pas. Bien que cela ne devienne probablement pas un incontournable des producteurs de home studio, c’est une façon amusante de passer le temps enfermé à la maison.

L’interface de l’application est plutôt intuitive. La page la plus à droite contient des options de configuration pour la quantification, le tempo, la tonalité et plus encore. La page la plus à gauche vous permet de choisir entre les types d’instruments, les échantillons et les effets, ainsi que l’entrée microphone. Une fois la sélection effectuée, l’application passe automatiquement à la page suivante, qui vous permet de choisir un instrument particulier. Par exemple, si vous avez choisi “Notes” (le terme de l’application pour les instruments mélodiques), cette page vous permettra de choisir entre différents types de leads. Vous pouvez ensuite déclencher des notes en appuyant sur un pavé quatre par quatre ou vous pouvez accéder à la troisième page, qui vous permet de modifier votre son. Si vous êtes familier avec les concepts d’enveloppe, vous ne devriez avoir aucun problème à composer ce que vous recherchez. Une fois que vous commencez à jouer, l’application affiche une forme d’onde qui parcourt une chronologie. Si vous aimez ce que vous avez joué, vous pouvez appuyer dessus et enregistrer la performance en boucle.

Vous pouvez exporter les différentes pistes sous forme de fichiers audio, puis les importer dans votre séquenceur audio pour un travail plus détaillé. Ou vous pouvez l’utiliser comme un instrument de votre studio par exemple en synchronisant le tempo à l’aide d’Ableton Link. En d’autres termes, Endless peut être utilisé dans un environnement plus sérieux. L’application vient juste de sortir, alors que son créateur, Tim Exile prévoit déjà une version pour Mac Os et Windows, elle pourrait devenir un outil de création musicale et de collaboration de plus en plus puissant.